Le spécialiste du nautisme
Le spécialiste du nautisme
Nouveauté

Ronstan présente l'Orbit Winches™

En jetant les bases d'une nouvelle gamme de Winchs en aluminium, Ronstan a pu s'appuyer sur des années d'expérience dans la fabrication des Winchs en acier inoxydable Andersen® dans ses propres installations au Danemark. Cette expérience s'est révélée inestimable, établissant la norme en matière de fiabilité, d'efficacité mécanique et d'expérience utilisateur inégalée.

Pour tout le reste, les nouveaux winchs ont été développés à partir du pont, différentes priorités déterminant la sélection des matériaux, l'optimisation du poids, les dimensions, les rapports d'engrenage et de puissance, les processus de fabrication, la finition de surface et les performances.

Lorsque le projet Orbit Winch™ a commencé à prendre forme, la recherche et le développement se sont d'abord concentrés sur trois tailles spécifiquement destinées aux bateaux jusqu'à environ 12 m, où Ronstan est réputé pour sa gamme complète et compétitive d'accastillage. En l'espace d'un an, les premiers prototypes ont fait l'objet de plusieurs séries d'affinages et d'essais, de sorte qu'au cours de la deuxième année du projet, nous avons pu commencer les essais sur l'eau dans divers endroits d'Australie et d'Europe.

L'attention s'est ensuite portée sur les détails de l'outillage et de la fabrication, et les résultats sont remarquables. Nous vous présentons la nouvelle gamme Ronstan de winchs en alliage léger, avec des performances adaptées à la course, une prise de ligne impressionnante, la commodité d'un démontage sans outils, et l'introduction de l'autopalan QuickTrim™ unique et breveté*.





Qu'est ce que le QUICKTRIM™ ?

L'innovant self tailer QuickTrim™ permet aux marins de relâcher facilement et en toute sécurité la tension de la ligne pour effectuer des ajustements mineurs du réglage de la voile sans avoir à retirer la poignée du winch ou à sortir la ligne du self tailer. Les marins de course peuvent réagir et répondre instantanément aux changements mineurs de direction du vent ou de pilotage, ce qui offre un avantage inégalé lorsque des ajustements fréquents du réglage des voiles sont nécessaires. C'est aussi une commodité appréciable pour les navigateurs de croisière.

Sur l'eau, l'utilisation du QuickTrim™ est intuitive et devient rapidement une seconde nature. Une main sur l'écoute, la rotation du capot supérieur du winch dans le sens inverse des aiguilles d'une montre contre la pression du ressort permet au self tailer de tourner sous lui comme une poulie pendant que le cordage est relâché, avec une prise et un contrôle en douceur assurés par la surface du tambour et les Power Ribs™. Lorsque le couvercle supérieur est remis en place, l'autorail se verrouille à nouveau et saisit le câble pour reprendre son utilisation normale. Cette fonction simple et fiable est un réel avantage lorsque vous effectuez de fréquents ajustements mineurs de la tension de l'écoute et de la drisse.

Tels qu'ils sont livrés par l'usine, les Orbit 30QT et 40QT fonctionnent comme des winchs traditionnels à deux vitesses à enrouleur automatique. La fonction QuickTrim™ est activée par l'utilisateur, en retirant simplement une vis située à l'intérieur de l'auto-enrouleur. Des instructions étape par étape sont incluses dans le guide de référence rapide fourni avec le winch, et dans le manuel du produit disponible sur le site web de Ronstan.

Technologie POWER RIBS™

Inspirés par le profil distinctif du tambour des winchs Andersen, les Power Ribs™ ont été incorporés dans les tambours entièrement usinés des winchs Orbit Winches™ de Ronstan pour offrir la même impressionnante tenue de ligne avec une adhérence maximale et une usure minimale du cordage.

L'adhérence exceptionnelle fournie par les Power Ribs™ offre une multitude d'avantages : nécessitant moins d'enroulements autour du tambour, réduisant la charge maintenue dans l'autopalan, et encourageant la ligne à glisser facilement vers le haut sur le tambour pour éviter les virages à cheval. La surface non abrasive du tambour prolonge la durée de vie des gréements courants et permet un relâchement doux et contrôlé, même sous de fortes charges.

 

Anatomie d'un Orbit Winch™

Ne nécessite pas d'outils

Le démontage et le remontage complets peuvent être effectués sans outil. Pour retirer le tambour, tirez le loquet de déverrouillage à ressort vers l'arrière et une légère rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre permettra de soulever le bras  du winch. Le tambour peut alors être retiré de la tige centrale du winch.

Lors du remontage dans l'ordre inverse, un clic audible confirme l'engagement positif entre le bras auto-freiné et les encoches à baïonnette de la tige centrale. Ces encoches permettent de bloquer le bras auto-taraudeur dans l'une des 8 positions à des incréments de rotation de 45 degrés.





 Les 5 points clés du ORBIT WINCH


1. Construction Robuste et Durable
L'Orbit Winch de Ronstan est construit en aluminium, ce qui signifie qu'il est à la fois léger et extrêmement résistant à la corrosion. Cela garantit que le winch peut résister à des conditions marines difficiles et à une utilisation à long terme.

2. Effet d'Auto-Tailing
Cette fonctionnalité permet une utilisation facile et efficace, libérant l'équipage pour d'autres tâches. Cela améliore la sécurité et l'efficacité, en particulier dans des conditions de navigation difficiles.

3. Efficacité Énergétique
La conception unique de l'Orbit Winch maximise la force de traction avec un effort minimal, rendant la manœuvre plus facile et fluide.

4. Facilité d'Entretien
Le winch est conçu pour être facile à démonter pour le nettoyage et l'entretien. Ceci est crucial pour assurer la durée de vie et les performances du produit

5. Design Esthétique
Avec sa finition en aluminium noir, l'Orbit Winch a une apparence élégante et moderne. C'est un atout pour tout bateau, en termes de fonctionnalité et d'esthétique.


Conseils

Comment choisir le bon gilet de sauvetage ?

Lire la suite
News

Besoin d'un produit? Utilisez notre pick-up box!

Lire la suite
NEWS

Mettez un peu de couleur sur votre bateau !

Lire la suite