Glossaire
- ABATTRE
- Manœuvrer le navire de manière à écarter le voilier de l'axe du vent
- AU VENT
- Côté vers le vent
- BÂBORD
- Bord gauche d'une embarcation vue de l'arrière
- BALISE
- Bouée de signalisation pour faciliter la navigation
- BARRE
- Barre franche ou barre à roue
- BARRE FRANCHE
- Bras dans le cockpit servant à diriger le bateau
- BÔME
- Espar permettant de maintenir et d'orienter la grand-voile
- BORDER
- Tirer l'écoute
- CADÈNE
- Pièce généralement métallique reliant les haubans au pont
- CARÈNE
- Coque du bateau
- CHARIOT D'ÉCOUTE DE GRAND-VOILE
- Pièce d'accastillage qui contribue au réglage de la grand-voile
- CHUTE DE LA VOILE
- Le côté de la voile situé vers l'arrière
- COCKPIT
- Partie ouverte à l’arrière du bateau où le skipper barre
- COMPAS
- Instrument de navigation montrant le nord
- CORDAGE
- Cordes
- CORPS MORT
- Dalle de béton ou objet pesant, posé au fond de l'eau pour amarrer un bateau
- CREUX DES VAGUES
- Point le plus bas entre deux crêtes de vagues
- CUISINE
- Cuisine d'un bateau
- CUNNINGHAM
- Dispositif de réglage permettant de régler l'avant de la grand-voile
- DÉRIVE
- Surface portante immergée permettant de résister au dérapage latéral dû à l'effet du vent
- DÉRIVEUR
- Voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable
- DRISSE
- Cordage servant à hisser une voile
- ÉCOUTE
- Cordage servant à régler l'angle d'une voile
- ÉCOUTE DE GRAND-VOILE
- Cordage servant à régler l'angle de la grand-voile
- EMPANNER
- Changer d'amure par le "vent-arrière"
- ENROULEUR
- Dispositif permettant d'enrouler une voile
- ÉTAI
- Câble qui maintient le mât par l'avant
- FASEYER
- Mouvement d'une voile insuffisamment bordée qui se dégonfle en partie
- FAVEURS
- Cordelettes montrant la direction du vent
- FILIÈRES
- Câbles ceinturant le pont du bateau afin d'empêcher la chute des personnes à l'eau
- FOC
- Petite voile de forme triangulaire située à l'avant du bateau
- FRANC-BORD
- Distance verticale entre la ligne de flottaison et le pont principal
- (AMARRE DE) GARDE
- Amarre d'un bateau en X (à l'avant pour l'empêcher d'avancer, à l'arrière pour l'empêcher de reculer)
- GÉNOIS
- Grande voile triangulaire située à l’avant du mât. Plus grand que le foc, le génois recouvre une partie de la grand-voile
- GÎTE
- Inclinaison d'un bateau
- GOUVERNAIL
- Dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d'un bateau
- GPS
- Système de navigation par satellite
- GRAND LARGUE
- Allure entre le travers et le vent arrière
- GRAND-VOILE
- Grande voile située à l’arrière du mât
- GRÉEMENT
- Constitué du mât et de l'ensemble des cordages et câbles fixés au mât
- GRÉEMENT COURANT
- Toutes les drisses et écoutes pour régler les voiles.
- GRÉEMENT DORMANT
- Cordages fixes et câbles soutenant le mât
- GRÉER
- Préparer le bateau et le la voile pour naviguer
- GUINDANT
- Côté avant de la voile
- HÂLE-BAS (DE BÔME)
- Système de retenue inférieur de la bôme
- HAUBANS
- Câbles, placés de chaque côté du mât, qui maintiennent celui-ci vertical
- HAUT-FONDS
- Partie peu profonde provoquant un risque d'échouement
- HISSER
- Monter une voile
- HORS-BORD
- En dehors du bateau
- LARGEUR
- La largeur du bateau à chaque point
- LATTES
- Longues pièces, minces, étroites et plates pour stabiliser la voile
- LAYLINE
- Trajectoire permettant d’arriver à une bouée au près serré sans devoir virer ou au portant sur la meilleure allure sans devoir empanner
- LESTÉ
- Bateau avec lest
- LOCH
- Mesure la vitesse pour donner les mille nautiques parcourus
- LOFER
- Manœuvre qui consiste à remonter dans le vent en se rapprochant de la direction de celui-ci (de l'allure "vent arrière" jusqu'au "près")
- LOUVOYER
- Naviguer dans le vent en tirant des bords successifs : action de zigzaguer d'un bord sur l'autre pour rejoindre un point qui est pile dans la direction du vent
- MANILLE
- Pièce d'accastillage constituée d'un anneau fermée par un axe mobile
- MARÉE DESCENDANTE
- Moment où les eaux s'abaissent
- MARÉE MONTANTE
- Moment où les eaux s'élèvent
- MÂT
- Espar plus ou moins vertical soutenant les voiles
- MILLE NAUTIQUE
- Le mille marin international vaut 1 852 mètres
- MOUTONS (VAGUES)
- Partie supérieure de la vague se brisant
- NAVIGATION À L'ESTIME
- Déduire la position d'un bateau de sa route et de la distance parcourue depuis sa dernière position connue
- NŒUD
- Mesure de vitesse d'un bateau : 1 nœud = 1 nautique (ou mille marin) à l'heure
- OEILLET
- Petit trou rond cerclé d'un renfort qui sert à passer un cordage
- PARE-BATTAGE
- Bouée de protection utilisée lors de l’amarrage du bateau contre un ponton ou un autre bateau
- PATARAS
- Câble reliant la tête de mât à l'arrière du navire : il contribue à maintenir le mât dans sa position verticale en longitudinal.
- PLÂNER
- Naviguer très vite avec un bateau. Le bateau dépasse sa vague de proue et sa surface mouillée diminue
- POINT D'AMURE
- Coin avant inférieur de la voile
- POINT D'ÉCOUTE
- Angle de la voile auquel est frappée l'écoute
- PONT
- Partie extérieure du bateau où l'équipage se déplace
- POULIE
- Petite roue servant à faire passer une corde
- POUPE
- Partie arrière d'un navire
- PRENDRE UN RIS
- Réduire la surface d'une voile
- PRÈS
- Naviguer au Près signifie naviguer dans la direction la plus rapprochée de celle d'où vient le vent.
- PROFONDEUR DU PROFIL
- Creux dans une voile dû à la tension
- PROUE
- Le devant du bateau
- QUILLE, LESTÉ
- Partie immergée d'un voilier très lourde permettant de contrebalancer l’inclinaison due au vent
- RAGUER (RAGAGE)
- User (usure) par frottement
- RALINGUE
- Corde cousue sur les bords d'une voile pour lui permettre d'être insérée dans une gorge.
- RAPPEL
- Position en dehors du bateau pour contrebalancer l'inclinaison due du vent
- RÉGLER
- Modifier les réglages d'une voile
- RELÈVEMENT
- Angle vers un objet en degrés
- RISÉE
- Petit coup de vent
- SONDEUR
- Appareil de calcul de la profondeur
- SOUS LE VENT
- Côté opposé à celui d'où souffle le vent
- SPINNAKER
- Voile utilisée par vent arrière. On trouve des spi asymétriques et symétriques
- TAQUET
- Ferrure sur le pont pour attacher les amarres
- TÊTIÈRE
- Extrémité supérieure de la voile
- TIRANT D'EAU
- Profondeur entre la ligne de flottaison et le point le plus bas du bateau
- TRAPÈZE
- Câble qui descend du mât d'un dériveur léger, auquel s'harnache un équipier pour contrebalancer l'inclinaison due au vent
- (PAR LE) TRAVERS
- Allure à laquelle le vent arrive à 90° de l'axe du bateau
- TRIBORD
- Bord de droite, vu de l'arrière du bateau
- VENT APPARENT
- Vent subit sur bateau: total du vent réel et du vent entraîné par le déplacement du bateau
- VENT ARRIÈRE
- Allure avec le vent provenant de l'arrière du voilier
- VENT RÉEL
- Vent ressenti par un observateur arrêté
- VIT-DE-MULET
- Articulation reliant la bôme au mât
- VOILE D'AVANT
- Voile de forme triangulaire située à l'avant du bateau (foc ou génois)
- WAYPOINT
- Point avec coordonnées
- WINCH
- Equipement d'accastillage rond démultiplié servant à border ou hisser une drisse