Le spécialiste du nautisme

Glossaire

ABATTRE
Manœuvrer le navire de manière à écarter le voilier de l'axe du vent
AU VENT
Côté vers le vent
BÂBORD
Bord gauche d'une embarcation vue de l'arrière
BALISE
Bouée de signalisation pour faciliter la navigation
BARRE
Barre franche ou barre à roue
BARRE FRANCHE
Bras dans le cockpit servant à diriger le bateau
BÔME
Espar permettant de maintenir et d'orienter la grand-voile
BORDER
Tirer l'écoute
CADÈNE
Pièce généralement métallique reliant les haubans au pont
CARÈNE
Coque du bateau
CHARIOT D'ÉCOUTE DE GRAND-VOILE
Pièce d'accastillage qui contribue au réglage de la grand-voile
CHUTE DE LA VOILE
Le côté de la voile situé vers l'arrière
COCKPIT
Partie ouverte à l’arrière du bateau où le skipper barre
COMPAS
Instrument de navigation montrant le nord
CORDAGE
Cordes
CORPS MORT
Dalle de béton ou objet pesant, posé au fond de l'eau pour amarrer un bateau
CREUX DES VAGUES
Point le plus bas entre deux crêtes de vagues
CUISINE
Cuisine d'un bateau
CUNNINGHAM
Dispositif de réglage permettant de régler l'avant de la grand-voile
DÉRIVE
Surface portante immergée permettant de résister au dérapage latéral dû à l'effet du vent
DÉRIVEUR
Voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable
DRISSE
Cordage servant à hisser une voile
ÉCOUTE
Cordage servant à régler l'angle d'une voile
ÉCOUTE DE GRAND-VOILE
Cordage servant à régler l'angle de la grand-voile
EMPANNER
Changer d'amure par le "vent-arrière"
ENROULEUR
Dispositif permettant d'enrouler une voile
ÉTAI
Câble qui maintient le mât par l'avant
FASEYER
Mouvement d'une voile insuffisamment bordée qui se dégonfle en partie
FAVEURS
Cordelettes montrant la direction du vent
FILIÈRES
Câbles ceinturant le pont du bateau afin d'empêcher la chute des personnes à l'eau
FOC
Petite voile de forme triangulaire située à l'avant du bateau
FRANC-BORD
Distance verticale entre la ligne de flottaison et le pont principal
(AMARRE DE) GARDE
Amarre d'un bateau en X (à l'avant pour l'empêcher d'avancer, à l'arrière pour l'empêcher de reculer)
GÉNOIS
Grande voile triangulaire située à l’avant du mât. Plus grand que le foc, le génois recouvre une partie de la grand-voile
GÎTE
Inclinaison d'un bateau
GOUVERNAIL
Dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d'un bateau
GPS
Système de navigation par satellite
GRAND LARGUE
Allure entre le travers et le vent arrière
GRAND-VOILE
Grande voile située à l’arrière du mât
GRÉEMENT
Constitué du mât et de l'ensemble des cordages et câbles fixés au mât
GRÉEMENT COURANT
Toutes les drisses et écoutes pour régler les voiles.
GRÉEMENT DORMANT
Cordages fixes et câbles soutenant le mât
GRÉER
Préparer le bateau et le la voile pour naviguer
GUINDANT
Côté avant de la voile
HÂLE-BAS (DE BÔME)
Système de retenue inférieur de la bôme
HAUBANS
Câbles, placés de chaque côté du mât, qui maintiennent celui-ci vertical
HAUT-FONDS
Partie peu profonde provoquant un risque d'échouement
HISSER
Monter une voile
HORS-BORD
En dehors du bateau
LARGEUR
La largeur du bateau à chaque point
LATTES
Longues pièces, minces, étroites et plates pour stabiliser la voile
LAYLINE
Trajectoire permettant d’arriver à une bouée au près serré sans devoir virer ou au portant sur la meilleure allure sans devoir empanner
LESTÉ
Bateau avec lest
LOCH
Mesure la vitesse pour donner les mille nautiques parcourus
LOFER
Manœuvre qui consiste à remonter dans le vent en se rapprochant de la direction de celui-ci (de l'allure "vent arrière" jusqu'au "près")
LOUVOYER
Naviguer dans le vent en tirant des bords successifs : action de zigzaguer d'un bord sur l'autre pour rejoindre un point qui est pile dans la direction du vent
MANILLE
Pièce d'accastillage constituée d'un anneau fermée par un axe mobile
MARÉE DESCENDANTE
Moment où les eaux s'abaissent
MARÉE MONTANTE
Moment où les eaux s'élèvent
MÂT
Espar plus ou moins vertical soutenant les voiles
MILLE NAUTIQUE
Le mille marin international vaut 1 852 mètres
MOUTONS (VAGUES)
Partie supérieure de la vague se brisant
NAVIGATION À L'ESTIME
Déduire la position d'un bateau de sa route et de la distance parcourue depuis sa dernière position connue
NŒUD
Mesure de vitesse d'un bateau : 1 nœud = 1 nautique (ou mille marin) à l'heure
OEILLET
Petit trou rond cerclé d'un renfort qui sert à passer un cordage
PARE-BATTAGE
Bouée de protection utilisée lors de l’amarrage du bateau contre un ponton ou un autre bateau
PATARAS
Câble reliant la tête de mât à l'arrière du navire : il contribue à maintenir le mât dans sa position verticale en longitudinal.
PLÂNER
Naviguer très vite avec un bateau. Le bateau dépasse sa vague de proue et sa surface mouillée diminue
POINT D'AMURE
Coin avant inférieur de la voile
POINT D'ÉCOUTE
Angle de la voile auquel est frappée l'écoute
PONT
Partie extérieure du bateau où l'équipage se déplace
POULIE
Petite roue servant à faire passer une corde
POUPE
Partie arrière d'un navire
PRENDRE UN RIS
Réduire la surface d'une voile
PRÈS
Naviguer au Près signifie naviguer dans la direction la plus rapprochée de celle d'où vient le vent.
PROFONDEUR DU PROFIL
Creux dans une voile dû à la tension
PROUE
Le devant du bateau
QUILLE, LESTÉ
Partie immergée d'un voilier très lourde permettant de contrebalancer l’inclinaison due au vent
RAGUER (RAGAGE)
User (usure) par frottement
RALINGUE
Corde cousue sur les bords d'une voile pour lui permettre d'être insérée dans une gorge.
RAPPEL
Position en dehors du bateau pour contrebalancer l'inclinaison due du vent
RÉGLER
Modifier les réglages d'une voile
RELÈVEMENT
Angle vers un objet en degrés
RISÉE
Petit coup de vent
SONDEUR
Appareil de calcul de la profondeur
SOUS LE VENT
Côté opposé à celui d'où souffle le vent
SPINNAKER
Voile utilisée par vent arrière. On trouve des spi asymétriques et symétriques
TAQUET
Ferrure sur le pont pour attacher les amarres
TÊTIÈRE
Extrémité supérieure de la voile
TIRANT D'EAU
Profondeur entre la ligne de flottaison et le point le plus bas du bateau
TRAPÈZE
Câble qui descend du mât d'un dériveur léger, auquel s'harnache un équipier pour contrebalancer l'inclinaison due au vent
(PAR LE) TRAVERS
Allure à laquelle le vent arrive à 90° de l'axe du bateau
TRIBORD
Bord de droite, vu de l'arrière du bateau
VENT APPARENT
Vent subit sur bateau: total du vent réel et du vent entraîné par le déplacement du bateau
VENT ARRIÈRE
Allure avec le vent provenant de l'arrière du voilier
VENT RÉEL
Vent ressenti par un observateur arrêté
VIT-DE-MULET
Articulation reliant la bôme au mât
VOILE D'AVANT
Voile de forme triangulaire située à l'avant du bateau (foc ou génois)
WAYPOINT
Point avec coordonnées
WINCH
Equipement d'accastillage rond démultiplié servant à border ou hisser une drisse