Le spécialiste du nautisme
Le spécialiste du nautisme
News

Les nouveautés présentées au METS 2019

Nos product managers se sont rendus à Amsterdam en novembre 2019 pour assister au METS (Marine Equipment Trade Show) et découvrir les nouveaux produits qui doivent venir compléter notre assortiment. Voici un aperçu - par ordre alphabétique - des principales nouveautés pour 2020 des marques disponibles sur Bucher-walt.ch.

Blue Wave: crochet de filière et embouts en aluminium

La marque danoise a présenté au METS 2019 le crochet de filière AISI 316 en acier inoxydable hautement poli. Ce produit de la gamme «Rope Line» fonctionne avec une nouvelle méthode d‘ouverture et de fermeture simplifiées à une main. 

Autres nouveautés dans l’assortiment de Blue Wave, des embouts en aluminium, beaucoup plus légers que les traditionnels en acier. 


Garmin: GPSMAP 86i

Garmin a présenté son dernier modèle de GPS portable petit format intégrant sa technologie inReach qui utilise le satellite Iridium pour permettre d’envoyer des SMS ou faire du tracking et rester joignable partout dans le monde. 

Le GPSMAP 86i est doté d’un écran couleur 3 pouces lisible parfaitement en plein soleil. Portable, flottant, étanche et sans fil, il peut être utilisé comme une véritable extension des différents systèmes de navigation marins puisqu’il permet de diffuser en temps réel les données du bateau provenant de traceurs ou autres appareils compatibles et de contrôler les pilotes automatiques Garmin. Ce nouvel appareil prend en charge les cartes BlueChart g3 fonctionnant avec les données Navionics. Il est également possible de partager sa position en temps réel et d’envoyer des SOS interactifs en prenant un abonnement satellite. 

Cette nouveauté Garmin est déjà disponible sur notre site

 

Garmin: moteur électrique Force

Autre produit présenté par Garmin lors du METS mais qui est déjà disponible à la vente: le Force. Décrit par le marque comme «le plus puissant et le plus efficace des moteurs électriques d'eau douce disponible sur le marché», il est idéal pour la pêche, notamment grâce à sa pédale de contrôle sans câble et à son moteur brushless, extrêmement silencieux.  

Fait notable: il est équipé d’une sonde CHIRP et de sondeurs à balayage UHD ClearVü et SideVü avec interférences imperceptibles, pour détecter les bancs de poissons. Il possède également un pilote automatique intégré. Il peut donc être utilisé non seulement pour maintenir le bateau en place grâce à son verrou d’ancrage virtuel mais également pour définir des waypoints et créer des itinéraires. Le moteur électrique Force est fourni avec une télécommande insubmersible qui permet de le contrôler depuis n’importe quel endroit du bateau.

 

Hertz: HMR 20

La marque italienne a dévoilé un nouveau modèle de sa gamme marine. Il s’agit de la radio HMR 20. Elle contient toutes les technologies actuelles que sont le DAB+, le bluetooth et un port USB 2.0. L’assurance de pouvoir embarquer à bord votre musique préférée à écouter selon vos préférences.  

Derrière son design moderne et léché, se cache un appareil robuste conçu pour résister aux conditions marines les plus extrêmes. 

 


LED Concept: feu de navigation multifonctionnel

La marque LED Concept avait marqué les esprits en présentant dans sa gamme 2019 un feu de tête de mât / mouillage à pile lithium-ion intégrée qui se recharge automatiquement grâce à un petit panneau solaire situé sur sa tête.

Pour 2020, un nouveau produit vient compléter l’assortiment. Il s’agit d’un feu de navigation multifonctionnel, qui peut être utilisé comme feu de tête de mât, de route ou de poupe. 


Plastimo: SX-400

Plastimo propose une nouvelle version de radio VHF portable : la SX 400. Etanche et flottante, elle offre 12 heures d’autonomie ainsi qu’une «clarté d’émission et de réception exceptionnelles», selon la marque. Le chargement se fait via un port micro-USB, ce qui multiplie les possibilités de sources d’énergie comme un ordinateur, un allume-cigare ou une power bank. 

Très ergonomique, cette VHF dispose d’un grand écran LCD rétro-éclairé permettant un affichage des chiffres d’une taille de 16 mm. La SX 400 contient encore une fonction de flash et d’alarme sonore en cas de chute à la mer ainsi qu’un système d’évacuation de l’eau du haut-parleur qui s’active automatiquement par vibration lorsque la radio sort de l’eau. 


PROtect tapes: PROtect SPK

Le SPK - pour Safe Packing Kite - est un système tout simple qui permet d’emballer son spi ou son génois tout seul, en utilisant ses deux mains. Il s’agit de boutons en matériaux recyclés qui peuvent être collés, cousus ou vissés facilement sur le guindant de la voile. 

Comment ça fonctionne? Il suffit d’enrouler la ficelle autour du bouton, de la passer autour de la voile compactée et de l’enrouler une nouvelle fois autour du bouton. Même pas besoin de faire de noeud, ce qui permet de gagner du temps et d’effectuer cette manoeuvre sans avoir besoin de l’aide d’une personne externe. Lorsque la voile est remise en place, les ficelles cassent mais restent accrochées dans les boutons, évitant ainsi de tomber à l’eau jusqu’à ce qu’un membre de l’équipage les retire.  

Selden: E40i

La marque suédoise a dévoilé au METS 2019 son dernier modèle de winch électrique: le E40i. Son moteur de 42V se trouve dans la poupée ce qui lui offre l’avantage d’une installation aussi simple que pour un winch manuel. Pas besoin d’installer le moteur sous le pont comme c’était le cas jusqu’alors avec les winchs électriques. 

La poupée est inévitablement un peu plus volumineuse que pour un modèle manuel mais cela reste tout à fait modeste. Seuls trois petits câbles dépassent du winch. Le E40i propose trois vitesses (rapide, moyenne et lente) et fonctionne en 42V grâce au système électrique Selden qui convertit le 12 ou le 24 V.     

Selden va encore plus loin. Ce nouveau winch électrique peut être relié à un autre moteur intégré dans le mât pour enrouler (ou dérouler) la voile automatiquement. L’avantage de ce système? Le winch va maintenir l’écoute sous tension pendant que la voile se déroule ou s’enroule facilitant ainsi les manoeuvres à bord. Tout le système peut être activé par la simple pression d’un bouton. Et le moteur peut être installé aisément sur des mâts enrouleurs manuels.   

Voilà le résultat en images:


Spinlock: XTX Soft Grip

Spinlock a utilisé son savoir-faire et son expérience dans la conception des produits tant mécaniques que textiles pour mettre au point son nouveau bloqueur XTX «Soft Grip». 

Ce bloqueur fait appel à une nouvelle technologie innovante de «soft grip» tressé en textile qui permet de bloquer le cordage sans provoquer d’usure en évitant le contact avec des pièces métalliques. Il garantit ainsi une durée de vie prolongée aux cordes. Ce nouveau produit est efficace pour des charges allant jusqu’à 1200 kg. Le XTX «Soft Grip» de Spinlock est en en outre compact et facile d’utilisation.

 

Spinlock: gilet de sauvetage Deckvest 6D

Le 6D est le dernier né de la célèbre gamme de gilets de sauvetage offshore de Spinlock: Deckvest. Pour créer ce modèle, l’équipe de conception de la marque britannique s’est concentrée sur une façon d’enfiler le gilet simple, rapide et intuitive grâce à un nouveau système de boucles et de réglages. Cela permet d’ajuster le gilet à différents endroits pour un fit parfait au corps de son porteur.

Le look du gilet de sauvetage 6D reste proche des autres modèles de la ligne Deckvest avec leur fameuse ouverture à l’avant, mais en ajoutant un côté moderne et élégant, notamment grâce à une nouvelle palette de couleurs.

 

Spinlock: Alto en deux nouvelles couleurs

Pour 2020, Spinlock annonce deux nouvelles couleurs de sa bouée de sauvetage Alto. Disponible jusqu’à présent en gris avec des lignes noires ou jaunes, elle sera également proposée en rouge et bleu. Toutes deux avec les lignes en noir. En dehors des couleurs, le produit reste inchangé et toujours un must pour les fans de Stand Up Paddle. 


Trem: T-Belt

Le nouveau T-Belt de Trem s’adresse également aux adeptes de SUP puisqu’il permet de fixer une planche de Stand Up Paddle aux mains courantes ou aux chandeliers du bateau, de 22 à 30mm de diamètre. Le kit comprend des pinces rotatives à 360° permettant de les installer dans plusieurs positions et des ceintures d’une longueur de 180cm pour fixer la planche. Ce système fonctionne autant sur un voilier que sur un bateau à moteur. 


Wichard: couteau de sauvetage avec démanilleur

Déjà annoncé pour l’année 2019, ce nouveau couteau de Wichard n’avait finalement pas pu être livré. Mais cette fois c’est confirmé, il sera bel et bien disponible pour 2020! 

Ce modèle fait partie de la gamme développée spécialement par la marque française pour les sports extrêmes, la sécurité à bord, les situations d’urgence et opérations de sauvetage. Il est composé d’une lame fixe de 72 mm, crantée sur toute la longueur, faite en acier inoxydable de haute qualité pour assurer une excellente résistance à la corrosion et une grande solidité. La matière et la forme de ce couteau assurent un puissant pouvoir de coupe idéal pour les cordages de bateau.   

L’étui présente différents points d’attache qui permettent de le fixer autant sur une personne (sur un gilet de sauvetage, un bras ou une jambe) que sur des supports fixe comme une colonne de barre, un pied de mât ou sur le cockpit. Parmi les autres avantages de ce couteau de sauvetage, citons son démanilleur, sa couleur photoluminescente pour une bonne visibilité de nuit et sa pointe ronde pour éviter de se blesser lors de maniements dans des situations d’urgence. 

Infos pratiques
Longueur : 179 mm sans étui, 190 mm avec étui, poids 119 g


Zhik: de nombreux nouveaux modèles 

Réputée pour son côté innovant, la marque australienne a une nouvelle fois frappé fort en présentant plusieurs nouvelles collections ou produits. C’est le cas des néoprènes juniors développés par les Zhik Team Riders pour répondre à toutes les exigences pour la protection sur l’eau. La ligne comprend des tops, des pants et des combinaisons intégrales. Pour les adultes, Zhik a remis à jour son modèle de Néoprène Microfleece avec lattes de rappel intégrées. 

La nouvelle ligne Apex a été développée tant pour pour la croisière offshore que inshore. Il s’agit de vêtements très robustes à deux couches, imperméables et respirants. Zhik propose dans sa collection offshore une veste en deux couleurs comprenant des poches chauffe-mains, des réflecteurs et divers renforcements, se rapprochant de ses modèles offshore Isotak. En ce qui concerne la navigation en eaux intérieures, la ligne Apex comprend un pantalon et un short avec fermeture éclair et renforcements.

Zhik a ajouté à sa collection une veste légère, imperméable et coupe-vent qui peut se replier dans une poche intégrée à la veste. Les chaussures de pont Zhik Fuse et les gants de voile fins ont pour leur part subi un rafraîchissement en terme de couleurs et de design. 

Enfin, la marque australienne propose encore différents modèles de sacs étanches mais également des t-shirts, polos, hoodies et sweats pour porter ses couleurs aussi en dehors de son bateau ou dans des conditions plus calmes.

 

Nouveauté

Eclatez-vous sur l’eau tout en faisant une bonne action!

Lire la suite
Nouveauté

Ne ratez plus une information

Lire la suite
Nouveauté

GILL - vêtements nautiques - nouveau dans notre assortiment

Lire la suite