Le spécialiste du nautisme
News

Des Suisses vont traverser l’Atlantique à la rame

Bucher + Walt soutient deux équipes qui vont parcourir 3’000 milles pour une bonne cause dans le cadre du Talisker Whisky Atlantic Challenge.

Commençons par quelques chiffres sur le Talisker Whisky Atlantic Challenge pour comprendre l’ampleur de cette course:

30 à 60 jours non stop 24h/24.
3’000 milles, soit environ 5’000 km.
1,5 millions de coups de rames par équipe.
5’000 calories brûlées par rameur par jour. 
6 millions d’euros récoltés en 4 courses pour des oeuvres caritatives. 

40 équipes du monde entier vont partir de l’île de La Gomera, dans les Canaries, le 12 décembre 2019 pour rejoindre à la rame Antigua-et-Barbuda dans les Caraïbes. Une traversée de l’Atlantique décrite comme «la course d’aviron la plus dure» à laquelle deux équipes suisses soutenues par Bucher + Walt vont prendre part: les Swiss Ocean Dancers et Atventure. Chaque équipe cherche des partenaires pour sponsoriser leur traversée et reverser ainsi de l’argent à une oeuvre caritative. 

Swiss Ocean Dancers: les premières femmes suisses à participer

Cette équipe est composée de quatre femmes novices en aviron venant de Suisse alémanique: Tatjana, 54 ans, Astrid, 47 ans, Sandra, 43 ans et Carla, 34 ans. C’est la première fois que des femmes suisses relèvent ce challenge. Elles navigueront sur Heidi, un bateau de 9 mètres de long pour 1,7 de large, «la 5ème fille du team», selon leurs dires. De juillet à octobre, les Swiss Ocean Dancers s’entraîneront avec Heidi sur le lac des Quatre Cantons.

Mais d’où vient leur motivation? Ces quatre amies ont eu envie de sortir de leur zone de confort, de tenter un challenge qui s’annonce éprouvant, fort en émotions mais également inoubliable et unique. «Si avec notre aventure, nous pouvons inspirer et motiver les gens, peu importe leur âge, leur sexe ou leur origine, à suivre leurs propres désirs, à s'attaquer à un projet qui leur tient à cœur depuis longtemps, à réaliser un rêve ou simplement à prendre leur vie en mains, alors chaque coup de rame aura été utile», expliquent les rameuses sur leur site



Swiss Ocean Dancers ont décidé de soutenir Viva Con Agua Schweiz, la branche suisse d’une organisation caritative qui oeuvre pour offrir à tout le monde un accès à l’eau potable. Le bateau Heidi et tous les équipements de sécurité utilisés par ces quatre femmes pendant la course seront ensuite revendus à une autre équipe. Le bénéfice ainsi généré sera reversé à Viva Con Agua. Mais avant d’arriver à cela, le team SOD doit encore récolter des fonds. Si vous voulez les soutenir, ça se passe sur ce site.


swiss-oceandancers.ch

Atventure: le premier duo suisse à prendre part à la course

L’histoire de ces deux Zurichois a commencé par un pari un peu fou lors d’une soirée (arrosée?) à Hong Kong. C’était il y a 10 ans. Florian s’était alors engagé à réaliser le lendemain 20 milles à la rame sur l’océan pour rejoindre une île. Sur son bateau, il a fait la connaissance de Martin qui revenait de la traversée de l’Atlantique en duo. Depuis ce jour-là, Florian s’est juré qu’un jour, il traverserait lui aussi l’Atlantique à la rame. 

De son côté, Dominic a entendu parler de la traversée de l’Atlantique à l’armée puisqu’il a effectué son service militaire avec trois membres de Mocean, la première équipe suisse à avoir participé au Talisker Whisky Atlantic Challenge, en 2017/2018, qui s’était hissée à la troisième place et avait pu reverser 30’000.- à une association caritative en Roumanie. 


Bien décidé à participer à l’édition 2019 de cette course, Florian a contacté plusieurs membres potentiels pour former une équipe. En vain. Au début de l’année il en a parlé avec Dominic et, à sa grande surprise, ce dernier a accepté tout de suite. Et ils ont décidé de participer en duo: Atventure. Leur bateau mesure 7,3 mètres de long pour 1,7 m de large. Il est équipé d’une cabine à chaque extrémité et de panneaux solaires pour alimenter les appareils de navigation, de désalinisation de l’eau et toute l’électronique de bord.    

Avec leur participation à cette course - qu’ils espèrent remporter en battant le record, soit dit en passant - les deux sportifs ont décidé de soutenir Spitex, une organisation zurichoise qui fournit des soins à domicile aux personnes qui ne peuvent pas quitter leur domicile en Suisse. Vous pouvez vous aussi soutenir Atventure en faisant un don ou en sponsorisant un mile de leur course. Les infos et tarifs sont disponibles sur leur site: www.atventure.blog/



Bucher et Walt soutient ces 2 équipes et leur a proposé les meilleurs produits pour accastiller leurs bateaux respectifs.

La course 2018/19 en images

News

«Dans une compétition de ce calibre, les erreurs se paient cash!»

Lire la suite
News

Zhik devient partenaire de Alex Thomson Racing

Lire la suite
Services

Le saviez-vous ? Nous réalisons vos épissures sur mesure

Lire la suite