Le spécialiste du nautisme
Le spécialiste du nautisme
News

Championnats du monde de SUP ICF Pologne 2022

Avec une délégation de 8 athlètes, ainsi que Lidvina Champendal et Andi Saurer comme équipe de soutien, la Suisse était bien représentée aux championnats du monde de SUP de la Fédération internationale de canoë ICF à Gdynia, aux côtés d'environ 500 autres participants. Le groupe était bien mélangé avec des personnes de Suisse romande et de Suisse alémanique.

Avec une délégation de 8 athlètes, ainsi que Lidvina Champendal et Andi Saurer comme équipe de soutien, la Suisse était bien représentée aux championnats du monde de SUP de la Fédération internationale de canoë ICF à Gdynia, aux côtés d'environ 500 autres participants. Le groupe était bien mélangé avec des romands et des alémaniques.

Pour la majorité du groupe, c'était la deuxième participation à un championnat du monde et Nathan Denis (junior) a pu faire ses débuts cette année. Anna Tschirky (open) et Andi Saurer (open) peuvent être considérés comme des "vieux de la vieille" avec plusieurs participations internationales et aux championnats du monde.

Le transport des planches de SUP de 4 mètres de long est toujours un grand défi. Grâce à la remorque du chantier naval Marcel Gasser, les planches ont pu être transportées par voie terrestre sur 1500 km grâce l'équipe de soutien. Prendre l'avion avec une planche de 14 pieds est extrêmement pénible, peu de compagnies aériennes transportant des objets aussi longs.

A Gdynia, l'équipe s'attendait à des conditions météorologiques variées au cours des quatre jours de compétition. Du soleil et boardshort aux températures hivernales et aux gants, l'équipe a connu toutes les conditions. Grâce au sponsoring de Coros et Dakine, l'équipe était bien équipée avec des t-shirts de paddle, des boardshorts, des bonnets, des casquettes et des vestes. Bien sûr, les sacs et les backpacks ont aussi parfaitement rempli leur rôle, comme d'habitude.

Le premier jour de compétition, Leilou Spano (Open), Loreline Rossel (Open), Adrian Cahenzli (Master 50+), Andi, Guido Donzé (Master 50+), Nathan et Peter Mülhauser (Master 50+) ont dû s'affronter au sprint sur 180m. Le parcours n'était pas exempt de tout doute, car les couloirs extérieurs n'étaient marqués par des bouées que d'un seul côté. Cela, ainsi que des bouées qui n'étaient pas complètement droites, ont semé la confusion chez certains participants, ce qui a conduit certains d'entre eux à quitter leur parcours. Même les pagayeurs de notre équipe n'ont pas été épargnés. Le meilleur résultat a été obtenu par Peter avec une 9ème place. Nathan s'est classé 7ème en finale B des juniors et Guido s'est classé 5ème en finale B des masters 50+. Pour tous les autres membres de l'équipe, l'épreuve de sprint s'est terminée dans les séries.

La course longue distance d'environ 16 km a été repoussée de plus en plus loin le deuxième jour, car les conditions et surtout la visibilité étaient très mauvaises. Lorsque l'après-midi, la catégorie Open avec Anna et Loreline et les juniors avec Nathan ont pris le départ, des conditions très difficiles attendaient tous les participants. Après la catégorie Open, tous les masters ont pris le départ avec Edith Teulade (masters 50+), Adrian, Guido et Peter.

Les deux manches ont été très difficiles pour tout le monde, ce qui s'est vu rien qu'au nombre élevé de pagayeurs qui n'ont pas pris le départ ou qui n'ont pas terminé. Presque tous les participants s'attendaient à des conditions d'eau plate, mais la mer Baltique s'est montrée sous son jour le plus sauvage. Tous ceux qui ont pris le départ méritent un grand respect et une reconnaissance pour leur engagement. Les deux meilleures performances de l'équipe ont été réalisées par Anna avec 2h 15min à l'excellente 9ème place et par Guido avec un peu plus d'une heure à la 5ème place.

Les deux derniers jours étaient consacrés aux courses techniques d'un kilomètre. Comme le sprint, elles se sont déroulées par élimination, avec différentes séries. Tous nos athlètes ont encore une fois été mis à contribution. Les spectateurs ont pu assister à des changements de position et des sprints finaux passionnants. Dans la catégorie Open, Anna a obtenu un résultat de premier plan en terminant 6ème et Guido a remporté la finale B.

Au final, la Suisse a pu atteindre le top 10 du classement très serré des nations avec 2055 points. Avec 5 points de plus, ils auraient même pu atteindre la 7ème place.

Tout au long de l'événement, Lidvina et Andi ont aidé l'équipe et animé les médias sociaux. Ils ont aidé et conseillé le groupe Suisse au complet et ont aidé l'équipe. Un grand merci à tous les sponsors qui soutiennent SUP Suisse, à notre équipe de soutien pour son engagement et à nos athlètes pour leurs grandes performances et leur comportement exemplaire.
Pratique

4 conseils pour choisir le bon pare-battage

Lire la suite
Conseils

Des épissures sur mesure pour vos drisses, écoutes et amarres

Lire la suite
Conseil

Comment choisir le bon cordage pour son bateau ?

Lire la suite