Le spécialiste du nautisme
Le spécialiste du nautisme
Prada Cup

Vidéo: American Magic chavire et manque de couler

Le monocoque américain Patriot a subi des dégâts importants après avoir chaviré lors d’une régate en Nouvelle-Zélande.

Heureusement plus de peur que de mal. Tous les membres de l’équipage d’American Magic sont sortis indemnes de l’incident survenu dimanche 17 janvier 2021, le troisième jour de la Prada Cup à Auckland. 

Alors qu’il s'apprêtait à remporter sa première victoire de cette série de régates, fonçant à 45 nœuds, le bateau américain s’est renversé, soulevé par un fort souffle de vent avant de retomber violemment sur l’eau. Résultat: aucun blessé mais une grosse cassure dans la coque et une voie d’eau qui a menacé Patriot de couler. De nombreux secours sont intervenus pour évacuer l’eau et installer des dispositifs de flottaison, parvenant à maintenir l’embarcation à flot avant qu’elle puisse être remorquée puis ramenée à quai. «Nous nous sommes retrouvés avec 16 pompes à l'intérieur du bateau, nous avions le foc enroulé autour du trou et deux radeaux de sauvetage que nous avons enroulés sous la proue», a expliqué Terry Hutchinson au journal local «NZHerald».  

De gros travaux en perspective

Le skipper américain a précisé que les dégâts ont été causés par des structures de l’intérieur du bateau qui ont brisé la coque au moment de retomber sur son flanc puisqu’il n’est pas prévu qu’il retombe sur un flanc mais plutôt sur sa quille. Heureusement, aucun liquide hydraulique ne s’est échappé de l'intérieur de la coque. 

Comme les AC75 dépendent fortement de la technologie - dont une majorité est basée à l'intérieur de la coque - l'équipe américaine devra en remplacer une grande partie, y compris le système d'inclinaison des foils. Selon Hutchinson, cela signifie de nombreuses heures de travail pour le team American Magic. Patriot ne pourra pas prendre part à la course du week-end prochain mais espère être prêt pour les demi-finales du 29 au 31 janvier. «Nous avons un grand soutien de la communauté des constructeurs de bateaux maritimes d'Auckland pour nous aider, nous avons eu un grand soutien de toutes les équipes ; tout le monde a offert ses services pour remettre Patriot sur l'eau», a conclu le skipper, optimiste. 

Qualifications pour la Coupe de l’America

Trois équipages s'affrontent pendant six semaines lors de la Prada Cup à Auckland: un américain, un britannique et un italien. Le vainqueur de ces régates obtiendra un ticket pour aller défier le célèbre Team New Zealand lors de la Coupe de l’America du 6 au 21 mars prochains.  

Avec 4 victoires au compteur, INEOS Team UK reste en tête de ces régates. Il est suivi par Luna Rossa, 2 victoires et American Magic, qui n'a toujours pas marqué de point.

Regardez les images de l’incident: 

NEWS

Mise à l'eau du bateau

Lire la suite
Nouveauté

ALL-IN : ponchos et équipements pour le surf, la plage, et les sports nautiques

Lire la suite
Conseil

Comment choisir le bon cordage pour son bateau ?

Lire la suite