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Un monocoque hybride à foil inclinable créé par deux Suisses

Après plus de 10 ans de travail, les deux anciens vainqueurs de la Coupe de l’America sur Alinghi, Nils Frei et Yves Detrey, présentent leur bébé: le NTFM Syra 18.

Passionnés par le foiling depuis ses prémisses en 2007, ces deux navigateurs professionnels de 46 et 40 ans ont travaillé dur pour proposer un bateau innovant et puissant tout en restant simple d’utilisation et donc accessible pour le grand public. C‘est chose faite avec le NTFM Syra 18 qui arrive à point nommé, à un moment où le foiling se démocratise toujours plus dans le nautisme.  

Un foil inclinable central 

La première particularité du bateau pour le double imaginé par Nils Frei et Yves Detrey? Il est muni d’un foil en T central inclinable, géré par un rail, qui peut basculer de 45 degrés d’un bord à l’autre et permet un moment de redressement supérieur à celui des grands multicoques. La taille du foil permettra au bateau de décoller déjà avec 6-7 noeuds de vent. Et si un équipage aguerri le commande, le NTFM Syra 18 devrait facilement atteindre les 35 noeuds, selon ses créateurs. Le foil central restera dans l’eau et évitera ainsi tout risque de blessure comme cela peut être le cas avec les foils inclinables des autres bateaux actuels qui dépassent au niveau du pont. Sans parler de la manoeuvrabilité qui sera grandement facilitée, notamment dans les virements et les empannages, avec un foil unique.   

Deuxième spécificité, ce foiler possède une carène hybride permettant de bénéficier de l’aérodynamisme d’un monocoque et de la stabilité d’un multicoque, sa plateforme se terminant à l’arrière comme un catamaran. Un point crucial pour les non-professionnels à qui s’adresse aussi ce bateau, compte-tenu des nombreux problèmes d’instabilité conduisant à des chutes sur les monocoques du genre. Pour améliorer encore la stabilité, les deux navigateurs ont décidé d’équiper leur navire de deux safrans avec plans porteurs. Cela permettra également de gagner en vitesse. 

 

Une première réussie

Au début de leur projet, Nils Frei et Yves Detrey ont testé le système de foil central basculant sur un catamaran Classe A pour s’assurer de la faisabilité et valider leur concept. Passée cette étape, la construction a débuté au chantier naval du Vieux Rhône dans le canton de Vaud. 

Le NTFM Syra 18 a finalement été mis à l’eau pour la première fois le 15 août 2019 sur le lac léman (photo tout en haut). «Nous avons été très satisfaits des premiers essais et le bateau s’est bien comporté, ont expliqué ses concepteurs sur leur site web. Nous avons pu rapidement voler sur les foils et le système d’inclinaison a fonctionné comme nous l’espérions.»

Partenaire de ce projet, Bucher + Walt se réjouit de cette première mise à l’eau concluante et souhaite plein de succès à Nils Frei et Yves Detrey pour la suite. 

Spécifications techniques
Longueur : 5,48 m
Largeur : entre 2,20 et 3,7 m (avec ou sans les wings)
Poids à vide : 135 kg
Poids avec équipage (2 personnes): 300 kg
Trapèzes: 2
Mât: 9,60 m
Matériaux : sandwich carbone - mousse corcell – époxy
Surface grand-voile: 19 m2
Surface code 0 : 9,75 m2
Architecte : VMG Yacht Design

Infos: syra-foilers.com

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