Le spécialiste du nautisme
Le spécialiste du nautisme
News

Record : un 11ème tour du monde en solitaire à 81 ans

L'Australien Jon Sanders a battu un nouveau record : il est l’homme le plus âgé à avoir accompli un tour du monde en bateau. Et en plus, il a réalisé une bonne action.

Parti de Fremantle, en Australie, en novembre 2019, il aura fallu 455 jours à Jon Sanders pour accomplir son périple et retrouver son port de départ. Avant de se lancer dans cette expédition, il avait déjà 10 tours du monde à la voile en solitaire à son actif, dont plusieurs sans escale.

Mais pour cette 11ème croisière, il a décidé de faire des arrêts pour déposer dans différents ports, des échantillons d’eau prélevés tout au long de son voyage dans les endroits les plus reculés des océans. 214 échantillons en tout. L’Australien de 81 ans s’est en effet associé au projet «No Plastic Waste», qui vise à attirer l'attention sur le plastique et les microplastiques présents dans nos eaux internationales. Les échantillons sont actuellement examinés scientifiquement pour déterminer l'état des océans.

Meteo et Corona ne lui ont pas facilité la tache

Véritable héros du monde de la voile, Sanders a établi plusieurs records. Probablement le plus impressionnant : il a parcouru un total de 71’000 milles sans escale, en faisant trois fois le tour du globe. Et il adore ça ! «Cela ne me dérange pas d'être seul avec moi-même. L'isolement ne serait donc pas une grosse punition pour moi», a-t-il déclaré à Rolly Tasker Sails.

Son 11ème tour du monde n’a pourtant pas été de tout repos. Les nombreuses restrictions liées au Covid-19 et les difficiles conditions météorologiques lui ont fait perdre du temps sur son planning. Il lui a fallu 15 mois pour boucler son voyage contre les 10 à 12 prévus initialement. Et la dernière partie de son périple s’est fait uniquement à l’aide d’une carte en papier et d’un sextant, puisque son électronique n’avait pas supporté les nombreuses tempêtes.

S’il adore se retrouver de longs mois seul sur son bateau, Jon Sanders aime aussi la compagnie : il a participé à diverses régates en équipe. Début 2020, le skipper a reçu le «Lifetime Award» de l'Ocean Cruising Club pour ses performances exceptionnelles. Interrogé sur son avenir, il n’exclut pas de repartir sur son voilier. «Il ne faut jamais dire jamais !»

Nouveauté

Enfin une powerbank faite pour le nautisme!

Lire la suite
Vidéo

9 nœuds marins à (re)découvrir en vidéo: le nœud de huit

Lire la suite
Covid-19

Covid-19: Nous restons à votre service

Lire la suite