Le spécialiste du nautisme
Le spécialiste du nautisme
COROS

Pourquoi le plus grand alpiniste /trailer de la planète a rejoint COROS?

Découvrez comment le partenariat entre Kilian et Coros a démarré et ayez un aperçu de ce que cela signifie pour l'avenir de l'innovation Coros dans notre dernier article de blog.

Comment Lewis Wu et Kilian Jornet ont entamé un nouveau chapitre

Cela a commencé par un message et s'est terminé par un partenariat. Lorsque Lewis Wu, cofondateur de COROS et fan de longue date de Kilian, lui a envoyé un DM Instagram, il ne s'attendait pas à ce que cela débouche sur la planification d'un voyage en Norvège quelques semaines plus tard seulement. Lewis souhaitait savoir si Kilian était intéressé par l'idée de rejoindre l'équipe COROS et, heureusement, Kilian avait vu ce que la marque avait fait avec ses produits et ses athlètes et était intéressé d'en savoir plus. Après quelques allers-retours, l'idée de se rencontrer en Norvège a été proposée. Lorsque vous avez l'occasion de passer du temps avec Kilian dans les montagnes, la réponse est toujours oui.

La Norvège en janvier offre des températures particulièrement froides et c'est un paysage hivernal parfait pour le ski de randonnée. Sachant qu'il allait skier avec les meilleurs athlètes de montagne du monde, Lewis a décidé qu'il devait apporter tout son équipement de backcountry. «J'ai dû transporter tout mon équipement de ski avec moi lors d'un voyage d'affaires européen qui s'annonçait déjà long et au cours duquel je me rendais dans un pays différent tous les deux jours, juste pour ces quelques heures avec lui - mais cela en valait la peine.»

Une marque au contact de ses athlètes

Lorsqu'il travaille sur de tels partenariats, il est typique pour Lewis d'aller vers l'athlète, et de se connecter avec lui en participant à son sport : «J’ai envie de pratiquer leur sport. Avec Tommy [Caldwell], j’étais allé faire de l'escalade. Avec nos athlètes coureurs, nous allons courir et parler, et c’est une chose que j’adore avec cette communauté.» Le jour du rendez-vous avec Kilian, Lewis a été accueilli par de rares conditions de neige fraîche. Kilian a envoyé un SMS indiquant l'emplacement du point de départ du sentier et l'heure du rendez-vous. A son arrivée, Lewis n'a trouvé qu'une seule voiture dans l'aire de stationnement du point de départ du sentier, au pied du pic de 1 000 mètres. Kilian est arrivé à l'heure, à 11 heures précises, après avoir déjà effectué un aller-retour jusqu'au sommet. Lewis était stupéfait par la maîtrise du timing de Kilian et lui a demandé : «Comment savais-tu que tu allais arriver à l'heure tout en étant sur la montagne ?» Kilian a simplement souri et a répondu : «C'est mon tour d'entraînement normal.»

Sans perdre de temps, Lewis est entré dans le vif du sujet car il était curieux de savoir quelle montre COROS (Kilian avait reçu toute la gamme à des fins de test) il préférait. «Je lui ai demandé quelle était sa préférée. Ce n'était pas une surprise pour moi, mais il a immédiatement répondu «APEX Pro» en raison de son poids, de sa taille et de l'inclusion de toutes les caractéristiques de montagne dont il a besoin. J'en étais heureux, car nous concevons des montres pour des gens comme lui. Nous ne concevons pas de montres avec l’idée qu’un prix élevé est synonyme de qualité ou pour pousser les gens vers un modèle plus haut de gamme pour gagner plus d'argent. Le fait que le meilleur athlète de montagne du monde ait choisi l'APEX Pro signifie que notre philosophie axée sur les objectifs fonctionne.»

Après avoir discuté en détails de l'APEX Pro, ils se lsont lancés dans l'ascension. La route de 1'000 mètres serpente à travers les lacets enneigés et les broussailles de moyenne montagne avant de s'ouvrir sur la zone alpine. Pendant l'ascension, ils ont discuté des objectifs de Kilian et de sa façon de s'entraîner. «Je lui ai demandé comment il s'entraînait et il m'a répondu qu'il s'entraînait lui-même. Kilian est super technique - en termes d'entraînement et de planification technique. Les sports auxquels il participe sont très compétitifs et très compliqués. Les distances, la météo, chaque vallée et chaque sommet, les conditions peuvent changer - vous devez vraiment planifier votre effort, votre nutrition, vos vêtements, votre équipement et votre équipe.»

Pendant l'ascension, Kilian a laissé Lewis prendre la piste existante pour un effort plus facile.

Kilian Jornet partage son expérience avec COROS

Après avoir discuté de la planification technique de Kilian et de ses fichiers de données, il a proposé de partager sa formule d'allure ajustée avec Lewis. «À cette époque, nous travaillions sur l'allure ajustée COROS et nous avons eu l'occasion de comparer les calculs de Kilian à notre algorithme d'allure ajustée et ils se sont révélés assez proches.» Kilian ne s'est pas arrêté là et a partagé d'autres formules et idées que Lewis considère comme très intéressantes pour le développement futur de COROS. L'opportunité pour Kilian d'être directement impliqué dans le feedback des fonctionnalités ainsi que son désir d'aider à façonner la direction de la marque prouve qu'il ne sera pas seulement un grand athlète COROS, mais une partie importante de la marque COROS et des innovations à venir.

En tant qu'athlète, Kilian s'est fixé des objectifs de course importants pour 2022, la Hardrock et l'UTMB étant parmi les courses les plus en vue cette année - mais Kilian a des ambitions plus grandes que la course, comme l'a découvert Lewis. «Il a des objectifs plus ambitieux en matière de montagne, et nous sommes ravis d'en faire partie. Lorsque j'ai regardé le film « Breaking 2 » (Eliud Kipchoge), j'ai vraiment souhaité que notre marque puisse faire partie de ce type d'histoires incroyables qui aident la communauté humaine à briser les barrières de la performance. Nous ne voulons pas être là simplement parce que nous sommes un sponsor commercial. Comment pouvons-nous réellement aider ces athlètes à s'entraîner afin d'être dans les meilleures conditions possibles pour battre ces records ? Je suis très enthousiaste quant aux objectifs futurs de Kilian et au fait que COROS fasse partie de quelque chose qui inspire tout le monde à faire quelque chose d'extraordinaire. Le choix de Kilian de travailler avec COROS et l'exposition associée sont importants, mais ce sont les couches plus profondes de la collaboration qui vont au-delà du partenariat traditionnel entre un athlète et une marque qui rendent cette relation si unique et si passionnante.»



Une descente bien méritée, avec Kilian déjà loin devant.

Alors que Kilian et Lewis atteignent le sommet, ils profitent de la beauté d'une journée parfaite dans les montagnes norvégiennes, avant de chausser leurs skis et de profiter de leur descente bien méritée. Kilian a suggéré à Lewis de passer devant pour qu'il puisse suivre et prendre quelques vidéos. Lewis a accepté avec joie, a choisi sa ligne et a enchaîné de longs et beaux virages sur une neige parfaite. Lewis s'est arrêté et a regardé en arrière pour suivre Kilian, mais comme il ne le voyait pas, Lewis a réalisé qu'il était déjà passé et qu'il attendait en bas.

En descendant, l'un des skis de Lewis a glissé dans le lit d'un ruisseau pendant une seconde, le rendant inutilisable à cause de la glace gelée à la base. Kilian s'est arrêté et a donné à Lewis une leçon rapide sur la façon d'utiliser son autre ski pour enlever la glace. «C'est un bon conseil que j'ai appris pour couronner la journée», a déclaré Lewis.

De retour au départ du sentier, il était temps pour Lewis de faire ses bagages et de faire ses adieux. Kilian a lui aussi fait ses adieux, mais dans le plus pur style de Kilian, au lieu de rentrer chez lui, il est reparti pour un troisième, dernier et plus sérieux tour de piste afin d'atteindre son objectif de dénivelé quotidien.

Les grands partenariats se construisent sur des bases solides. Ce jour-là, une montagne norvégienne, a permis de jeter les bases de ce qui, selon Lewis, deviendra l'un des partenariats les plus importants et les plus influents de l'histoire de COROS.



VOIR TOUS LES PRODUITS COROS
«The Sailing Squad»

Elles terminent le Bold d'Or Mirabaud en 29h

Lire la suite
Conseils

Comment choisir le bon gilet de sauvetage ?

Lire la suite
News

Redonner confiance aux enfants grâce à la navigation

Lire la suite