Le spécialiste du nautisme
Le spécialiste du nautisme
News

Les 4 Suissesses ont accompli leur traversée de l’Atlantique à la rame

Trois équipes suisses soutenues par Bucher + Walt participent au Talisker Whisky Atlantic Challenge depuis le 12 décembre 2019. L’une d’elles est arrivée à bon port alors que les deux autres sont encore en route, malgré un abandon.

Il aura fallu quelque 1,5 millions de coups de rames aux quatre courageuses Suissesses du team Swiss Ocean Dancers pour parcourir les 5000 kilomètres séparant l’île de La Gomera, dans les Canaries, de Antigua-et-Barbuda dans les Caraïbes. 

Tatiana Baltensperger (54 ans), Astrid Schmid (47 ans), Carla Lemm (34 ans) et Sandra Hönig (43 ans) sont arrivées samedi 25 janvier 2020 après seulement 45 jours, 2 heures et 18 minutes de navigation dans l’Atlantique. Un véritable exploit accompli sur Heidi, un bateau de 9 mètres de long pour 1,7 de large, puisqu’elles avaient prévu de mettre 60 jours pour leurs traversée dans le cadre du Talisker Whisky Atlantic Challenge

«Cela va nous marquer à vie»

«Ce que nous avons vécu là dehors va nous marquer à vie», a déclaré Astrid au «Blick», peu après avoir touché terre. De son côté, Carla s’est dite heureuse que cette redoutable épreuve physique et mentale soit terminée: «Maintenant, j’ai juste envie de m’asseoir!»

Avec leur participation à cette course, Swiss Ocean Dancers soutiennent Viva Con Agua Schweiz, la branche suisse d’une organisation caritative qui oeuvre pour offrir à tout le monde un accès à l’eau potable.

L'arrivée de Swiss Ocean Dancers en vidéo:

Elle fête son anniversaire seule à bord

Une autre femme a pour sa part décidé de réaliser cette traversée de l’Atlantique en solitaire. Il s’agit de Gabi Schenkel une Ostéopathe zurichoise de 43 ans. Elle a accompli la moitié de son trajet le 21 janvier et fêté son 43ème anniversaire le 26 janvier, à bord de son bateau. 

Gabi alterne les moments de joie quand les conditions climatiques sont bonnes…

et les tempêtes où elle finit parfois par se barricader dans sa cabine en attendant que ça se calme:




Au moment d’écrire ces lignes, il lui reste quelque 2000 km à parcourir pour mener à bien son challenge seule à bord. Elle devrait donc arriver à Antigua à la fin du mois de février.

Un abandon dans le team Atventure

Les choses se passent moins bien pour l’autre équipe suisse soutenue par Bucher + Walt, le team Atventure. Dominic Schaub, 28 ans, a dû être évacué et rapatrié en Suisse à la veille de Noël, une dizaine de jours après le départ, en raison d’un mal de mer persistant. 

Il est normal que les participants à cette course aient le mal de mer pendant les premiers jours, mais alors que la situation aurait dû se stabiliser, elle n’a fait qu’empirer pour Dominic. «Mon corps n’a pas réussi à s'habituer à l'Atlantique, a-t-il expliqué au «Blick». En conséquence, je n'ai pas pu manger quoi que ce soit et boire que très peu.» Alors qu’il aurait dû manger 7300 calories par jour pour supporter l’effort, il ne gardait pratiquement plus de nourriture en lui dès le 3ème jour. Sa santé était dès lors en danger et l’abandon la seule porte de sortie envisageable. 

Depuis le rapatriement de Dominic, son collègue au sein du team Atventure, Florian Ramp (42 ans), en photos ci-dessous, rame tout seul dans l’Atlantique en direction des Caraïbes. Si tout se passe bien, il devrait arriver à Antigua aux alentours du 12 février.

27.01.2020

Nouveauté

Eclatez-vous sur l’eau tout en faisant une bonne action!

Lire la suite
Nouveauté

GILL - vêtements nautiques - nouveau dans notre assortiment

Lire la suite
Nouveauté

Ne ratez plus une information

Lire la suite